750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lesgourmandises88 d'aurore
3 mars 2014

Donuts

1466172_509808809116980_2040294217_n- 250g de farine (prévoyez-en 100g de plus) - 40g de sucre - 2 c. à c. de levure boulangère (ou un sachet de 7/8g) à dissoudre dans 80ml de lait tiède. Vous pouvez rajouter 2 c. à c. de farine à ce mélange.... - 2 oeufs - 20/25g de beurre fondu (40g si vous comptez frire vos donuts) - 2 c. à c. d'extrait de vanille (ou deux sachets de sucre vanillé)
- une friteuse ou une poêle d'huile (comme pour des frites), si vous souhaitez faire d'authentiques donuts américains frits.

LE GLAÇAGE brillant ou coloré :
- du lait chaud - du sucre glace (de préférence tamisé pour être sûr qu'il n'y aura pas de grumeaux) - 2 cuillère à café d'extrait de vanille - le colorant de votre choix - la décoration de votre choix

 

LES DONUTS :
- Mélangez la préparation, après l'ajout de chaque ingrédient, surtout après l'ajout de la levure ;
- Si votre pâte est trop collante, n'hésitez pas à rajouter de la farine, pendant que vous mélangez à la main, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. La consistance peut varier, en fonction de la taille des oeufs ou de la quantité de beurre ajoutée.
- N'oubliez pas de pétrir votre pâte pendant une minute (sur un plan de travail "fleuré", fariné), avant de la laisser reposer dans un endroit tiède pendant 45 minutes. Plus vous pétrirez, plus vos donuts seront gonflés !
- Mettez toujours un peu de farine, sur votre plan de travail, avant d'y déposer votre pâte.
- Lorsque vous laissez reposer votre pâte (45 min. avant et 10 min. après la découpe), faites en sorte que l'endroit soit toujours tiède ;
- Si nécessaire, relancez votre four à 60°C et éteignez-le, pendant que vous terminez de découper votre pâte à donuts ;
- Lorsque vous étalez votre pâte pour découper vos donuts, étirez-la jusqu'à obtenir une pâte d'environ 1cm (8mm, c'est le top !) ;

POUR LA DÉCOUPE :
- Les trous se referment souvent à la cuisson. Visuellement, votre disque ne doit pas ressembler à un vrai donut et le trou doit être plus large que votre donut. 3,5 cm de diamètre, c'est le top aussi ! 

LA CUISSON :
- Vous pouvez beurrer légèrement votre plaque de cuisson mais ça n'est pas nécessaire si votre plan de travail a été bien fariné ;
- À la friteuse ou à la poêle : il faut plonger les donuts dans de l'huile de tournesol chaude. Il faut donc les frire dans une poêle pleine d'huile. Le vrai donut plonge dans l'huile et remonte à la surface dès qu'il est cuit ! La cuisson est très rapide : comptez environ 30 à 45 secondes par face. Dorez chaque face en retournant votre donuts une fois : c'est terminé !
- Au four préchauffé a 180 degré : il faut bien surveiller la cuisson car elle est très rapide. 6/8 minutes , pas plus ! Si vous cuisez trop vos donuts, ils risquent de durcir et ce sera bon à tremper dans du lait ou du thé... mais vous n'obtiendrez pas des donuts !
- Pour être sûr(e) de ne pas trop cuire vos donuts au four, prévoyez un ou deux petits mini disques de pâte "test" à goûter, pendant la cuisson.

LE GLAÇAGE :
- Glacez vos donuts dès leur sortie du four ;
- Il n'y a pas de dosage particulier. Le glaçage brillant (nature) est un sirop, le glaçage coloré a une texture épaisse, "crème" ;
Glaçage brillant : 6 c. à s. de lait pour 100g de sucre Glaçage coloré : 1 à 2 c. à s. de lait pour 100g de sucre
voilas bonne appétit

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Lesgourmandises88 d'aurore
  • bonjour tout le monde, je me lance enfin dans un petit blog pour partager mes recettes réalisées avec ou sans le robot de chez Moulinex master chef gourmet ! Quasiment toutes les recettes sont des recettes qui existe déjà ou que j'ai revisiter!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité